Tétine du biberon d'un bébé

Quand changer la tétine du biberon de bébé?

Bien qu'il soit important d'allaiter votre bébé selon les recommandations des experts, vous utiliserez tout de même un biberon pour lui donner du lait, de la tisane ou du jus... Pour assurer la santé de votre bébé, il est recommandé d'en prendre bien soin et de le nettoyer quotidiennement, à travers cet article, nous vous donnerons des instructions sur la façon de changer la tétine de votre bébé.
Quand enlever le parc de bébé ? Vous lisez Quand changer la tétine du biberon de bébé? 5 minutes Suivant Quel biberon pour chauffe biberon ?

En dépit de l’importance de nourrir votre enfant au sein comme il est recommandé par des spécialistes, vous aurez tout de même recours au biberon soit pour lui donner du lait, des tisanes ou des jus de fruits… Afin de veiller sur la santé de votre bébé il est recommandé d’en prendre soin et de les nettoyer au quotidien, à travers cet article nous allons vous apporter des consignes sur la manière dont vous pouvez changer la tétine du biberon de votre bébé. 

Mais avant tout il est important de connaître le type de biberons et de tétines existant dans le marché, et comment s’en servir dans votre quotidien pour ce dernier.

Types de biberons 

Biberon en verre 

ce biberon est fabriqué en verre, ils est très fragile et facile à se casser pour cela il faut bien en prendre soin, en revanche ce type de biberon est très recommandé spécialement pour les nouveaux nées car Il ne dégage aucune des substances dont il est composé, il n’absorbe pas les odeurs, les goûts ni les couleurs des aliments, il est thermorésistant, c'est-à-dire qu’il peut supporter des changements brusques de température.

Biberon en polypropylène

ce type de biberon est plus léger mais plus solide que le biberon en verre car en cas de chute du biberon ce type de matériel ne se casse pas facilement comme le verre, de plus il résiste aux changements de température, il peut être chauffé au micro-ondes, il peut être stérilisé à froid à l’aide de substances désinfectantes et avec les méthodes à chaud.

Types de tétines

Tétine en Latex

Naturel et adapté à la mâchoire : modelé sur le mamelon de la mère pendant l’allaitement, et aide à prévenir les coliques avec un système anti-coliques amélioré.

Tétine rondes 3 vitesses

Ce type de tétine dispose de 3 vitesses différentes qui adapte le biberon en fonction de son orientation dans la bouche du bébé, celle-ci s’ouvre en laissant une quantité minimale, moyenne ou maximum, ainsi la maman pourra suivre les indications dans la notice pour l’orienter en fonction du besoin du bébé.

Tétine ronde débit lent 

Idéale pour les nouveau nés car elle laisse passer une petite quantité de lait 

Tétine ronde bouillie

Elle possède une ouverture en forme d'étoile qui permet de laisser passer des aliments plus épais comme le lait au céréale ou les bouillies 

Tétine physiologique

Il existe  2 tailles de différents débits Taille 1 pour les bébés de 0 à 6 mois avec débit lent et moyen, et taille 2 pour les bébés de plus de 6 mois, avec débit moyen et épais, elle est très pratique pour nouveaux nés car elle prend la forme du mamelon maternel et elle lui permet de s’adapter au biberon au fur et à mesure.

Quand changer la tétine de votre bébé?

Généralement il est conseillé de changer de tétine toutes les 4 à 6 semaines, de plus il est recommandé au parent de vérifier la tétine du biberon de leur bébé avant chaque utilisation.

Toutefois il est important surveiller l'appétit de votre enfant afin de lui préconiser un biberon avec un débit qui correspond au besoin et l'appétit de votre bébé, si par exemple votre bébé passe plus de temps que prévu pour une quantité normale de lait, il se peut que le débit de la tétine soit trop lent, dans ce cas la, il faut lui changer la tétine qui a un débit plus élevé pour qu’il soit rassasié surtout pendant la nuit pour lui permettre de faire des périodes de sommeil plus longues 

dans le cas contraire si par exemple votre bébé engloutit trop rapidement son repas par rapport à l’indication habituelle, c’est que le débit de la tétine est trop rapide, afin d'éviter qu’il s’étouffe il faudra opter pour une tétine avec un débit moins élevé.

Ainsi, pour éviter tout accident pendant l’allaitement de votre bébé il faudra bien le surveiller au moment de chaque repas et de voir ses réactions pour lui adapter la bonne tétine en fonction de son besoin.

Pour finir la santé et l'hygiène de votre bébé est primordiale, la moindre déchirure ou ouverture de la tétine peut causer un tort, il est donc de votre devoir de veiller à ce que la tétine du biberon de votre bébé soit en bon état et de la changer si nécessaire !