Le chauffe biberon, pratique et efficace pour chauffer le lait à la bonne température

Quel biberon pour chauffe biberon ?

L'utilisation d'un chauffe-biberon peut être un moyen pratique de s'assurer que le lait de votre bébé est chauffé à la bonne température. La plupart des chauffe-biberons peuvent contenir des pots alimentaires pour bébés ainsi que des biberons de différentes tailles. Dans cet article, vous retrouverez tous nos conseils sur le chauffe biberon afin que vous puissiez l'utiliser de manière sûre et efficace

L'utilisation d'un chauffe-biberon peut être un moyen pratique de s'assurer que le lait de votre bébé est chauffé à la bonne température. La plupart des chauffe-biberons peuvent contenir des pots alimentaires pour bébés ainsi que des biberons de différentes tailles. Dans cet article, vous retrouverez tous nos conseils sur le sujet afin que vous puissiez utiliser un chauffe biberon de manière sûre et efficace


Le chauffe biberon

Un chauffe-biberon est une petite pièce d'équipement pour bébé, généralement abordable, qui permet d'accélérer le processus de chauffage et d'amener le lait chaud à la bouche de votre bébé affamé, rapidement et en toute sécurité.

Ces dispositifs sont rapides et efficaces. En moins de 5 minutes, ils atteignent la température optimale pour l'alimentation. Et si vous êtes en retard, pas de problème, car pour beaucoup ils gardent le repas de votre enfant au chaud pendant une heure maximum.

Mais la nécessité d'un chauffe-biberon dépend de vos préférences personnelles et celles de votre enfant. Certains parents choisissent de laisser le lait maternel décongelé toute la nuit au réfrigérateur et de le servir froid. D'autres choisissent de réchauffer le lait maternel ou la préparation en plaçant le biberon dans un bol ou une tasse d'eau chaude pour le réchauffer lentement.

Les types de chauffe-biberons

Chauffe-biberons électriques : ce sont les plus simples, car ils ne disposent que d'une molette pour sélectionner la température ou la fonction.

Chauffe-biberons numériques : outre leur affichage numérique, ils disposent de plusieurs programmes de chauffage et de décongélation, en fonction de la taille du récipient choisi et de la température.

Chauffe-biberons de voyage : ils sont plus compacts pour pouvoir être transportés dans un sac à main et comprennent généralement un adaptateur pour une utilisation en voiture.

Ils utilisent tous de l'eau chaude pour chauffer progressivement et uniformément le lait à une température adaptée pour votre bébé.

Pourquoi utiliser un chauffe-biberon ?

Si vous donnez du lait maternisé, il est recommandé de préparer un nouveau biberon. Pour préparer un nouveau biberon, vous devez utiliser de l'eau chaude afin de tuer les bactéries présentes dans le lait en poudre.

Mais aussi, les bébés aiment que leur lait soit chaud. Lorsque les bébés sont allaités, le lait est naturellement à la température du corps. Ils préfèrent généralement un lait réchauffé à la température du corps ou de la pièce lorsqu'ils boivent au biberon.

Le lait chaud est plus facile à digérer pour le bébé, car il n'a pas besoin de dépenser de l'énergie supplémentaire pour le réchauffer dans son ventre. Certains parents trouvent donc que le lait chaud est moins susceptible de provoquer des maux de ventre chez leur bébé. Si vous réchauffez un biberon préparé à l'avance, l'idée est simplement de réchauffer un biberon en augmentant doucement la température, et non de faire en sorte que le lait soit chaud.

Un chauffe biberon est probablement le moyen le plus simple de réchauffer un biberon de lait maternel ou de préparation pour nourrissons qui a été conservé au réfrigérateur ou au congélateur. Les chauffe-biberons sont généralement rapides et faciles à utiliser et permettent de réchauffer les biberons à la température corporelle idéale.

Assurez-vous que le chauffe-biberon que vous choisissez est adapté aux types de biberons que vous utilisez et suivez toujours les instructions.


Biberon adapté au chauffe biberon 

La plupart des chauffe-biberons peuvent réchauffer des biberons de différentes tailles, ainsi que des bocaux en verre (comme les bocaux à aliments pour bébés).

Il est important de choisir un biberon fabriqué dans un matériau de haute qualité et sans BPA. Un biberon en plastique de qualité inférieure peut entraîner une lixiviation chimique lorsqu'il est réchauffé. Utilisez donc un biberon en verre ou un biberon en plastique sans BPA (sans bisphénol A). Le BPA est un produit chimique semblable à l'œstrogène qui peut causer des problèmes de santé, il est donc conseillé d'opter pour des biberons sans BPA.

Lors de votre achat, il est aussi essentiel de faire attention à la largeur de la fixation du biberon. En effet, même pour les enfants plus grands, un chauffe-biberon peut encore être utile et la taille et la largeur des biberons pour enfants varient fortement. 

Notre sélection de chauffe biberon 

Comme expliqué précédemment, le chauffe biberon présente de nombreux avantages mais encore faut-il opter pour un modèle performant et efficace qui puisse répondre aux besoins de votre bébé.

Pour un usage sécurisé, il est important de choisir un appareil adapté pour une préparation homogène et rapide.

Pour vous aider dans votre choix nous allons vous présenter plusieurs modèles de chauffe biberon qui nous semble avoir le meilleur rapport qualité prix.

Chauffe biberon Philips Avent SCF355/00

  • Temps de chauffe rapide
  • Utilisation simple
  • Décongélation du lait en douceur
  • Prix très abordable 
  • Compatible avec plusieurs marques de biberons
  • Fonction maintien au chaud
  • Adapté pour les petits pots

Chauffe biberon Tommee Tippee 42214420

  • Température réglable
  • Compact
  • Prix très abordable
  • Utilisation simple
  • Adapté pour les petits pots

Chauffe biberon Béaba Bib’Expresso

  • Appareil 3 en 1 (chauffe biberon, bain marie, stérilisateur)
  • Système d’auto nettoyage
  • Peut être transporté facilement
  • Zone de rangement des biberons
  • Chauffe bain marie amovible
  • Temps de chauffe rapide

Chauffe biberon Nuk 80800395

  • Polyvalent (peut être utiliser en voiture grâce à l’allume cigare)
  • Universel, peut être utilisé avec n’importe quelle marque de biberon
  • Arrêt automatique avec signal lumineux
  • Permet de réchauffer les petits pots
  • Facile à nettoyer
  • Compact
  • Temps de chauffe rapide


Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l'alimentation de votre bébé au biberon, nous vous invitons à découvrir notre article : A quelle fréquence donner le biberon ?