photo d'un parc pour enfant et bébé Babykare.fr

Quand enlever le parc de bébé ?

Le parc de bébé est l’un des accessoires à mettre en place pour son enfant, et ceux dès lors qu’il commence à prendre la position assise, cet accessoire s'avère être indispensable car il permet à votre bébé de faire pleins d’activités en toute sécurité, dedans votre petit peut jouer, ramper, faire de nouvelles découvertes, cela vous permettra à vous également en tant que parent de faire vos activités à la maison en toute tranquillité.

En dépit de l’importance du parc dans votre quotidien et celui de votre bébé, il doit tout de même s’en passer à un certain âge et passer à autre chose.

A travers cet article nous allons vous expliquer à quel âge l’enfant doit quitter son parc, mais avant tout vous devez connaître à quoi sert un parc pour bébé

Dès l'âge de 6 à 7 mois l’enfant a besoin d’un coin où s'asseoir pour faire ses premiers pas ou du moins commencer à ramper, c’est donc le moment des nouvelles découvertes, l’enfant à tendance à tout le temps bouger, à cet age la le parc est la meilleure solution pour lui permettre d’apprendre et de découvrir en toute sécurité, de plus il offre au parent un certain confort car il seront pas obliger de tout le temps prendre leur enfant dans les bras , cela leur fera gagner énormément de temps, pour faire d’autres tâches dans la maison ou pour se reposer ou se mettre dans leur bureaux de travail en toute tranquillité. 

Il est évident que opté pour un parc en bois à barreaux est l’idéal, les petits peuvent s'agripper aux barreaux pour s'aider à se tenir debout, vous avez également des parcs en plastique, ces derniers sont très légers et moins solide que ceux en bois, ces parcs nécessité de mettre un matelas par terre afin de protéger votre enfant de se blesser en cas de chutes, et de lui assurer le confort et lui permettre de bouger et de faire ses mouvements comme il le souhaite.

A quel âge l’enfant n’a plus besoin de son parc?

Généralement, il est préférable d'arrêter de mettre les bébés au parc lorsqu'ils commencent à marcher seuls sans aide, soit entre 18 et 24 mois environ. En effet, vous vous rendrez vite compte par vous-même que votre enfant n'aime plus vraiment la "cabane" avec laquelle il aime jouer, dès que votre bébé fait ses premiers pas, il est prêt pour de nouvelles découvertes, pour améliorer son autonomie et sa motricité globale, il est préférable de le laisser jouer librement. De plus, la plupart des parcs sont approuvés pour les enfants de moins de 24 mois.

Une fois que votre bébé marche avec confiance, il n'aime plus être dans son parc. Ce dernier devient sa prison, étouffant sa soif de découverte. Le parc était devenu trop petit pour qu'il puisse l'explorer. Cela vaut la peine de le garder pendant un certain temps lorsque vous avez besoin de savoir qu'il est en sécurité. Si vous avez de la place, vous pouvez le garder installé et l'utiliser comme boîte à peluches. Ensuite, vers 18 mois-2 ans, votre enfant adorera y retourner et escalader les barres de fer tout seul : il s'y réfugie, un cocon douillet, un peu comme s'il utilisait une cabane en rondins. Les enfants adorent les endroits clos, tant qu'ils ne s'y sentent pas piégés.

Pour finir la sécurité et le confort de votre enfant est primordiale pour cela il est conseillé de choisir soigneusement le parc de son bébé, de plus il est important de mettre à disposition les conditions nécessaires pour éviter les accidents notamment en installant un babyphone dans la pièce, et surtout surveiller son enfant pour comprendre à quel âge il s’ennuie dans son parc et qu’il souhaite passer à autre chose afin de bien l’accompagner durant les premières périodes de sa vie!