Si vous êtes de nouveaux parents, vous avez sûrement dû découvrir les fameux langes pour bébé. Ce sont ces carrés de tissu hyper-absorbants qui servent pratiquement à tout quand il s’agit de bébé. Ils sont devenus un incontournable des cadeaux de naissance et un indispensable pour papa et maman. On pourrait ainsi se demander combien de langes il faut avoir à disposition. On vous dit tout sur le sujet.
Qu’est-ce que les langes pour bébé ?
Les langes sont des carrés de tissu en coton, double ou triple gaze. Généralement, ils sont de dimension 70×70 cm ou 80×80 cm, mais en fonction de la taille du bébé, ces mesures peuvent changer. Les maxi-langes peuvent par exemple aller jusqu’à 120 cm de côté.
Autrefois, la future maman ou les grand-mères se chargeaient de coudre elles-mêmes les langes de leurs bébés. À leur origine, ils servaient à emmailloter bébé ou faisaient office de couches lavables. Avec l’arrivée de la couche culotte, le lange a quelque peu perdu de sa fonction principale. Néanmoins, il en a acquis d’autres.
Avec l’avènement de la politique du zéro déchet, les langes semblent avoir retrouvé leurs lettres de noblesse auprès de plus en plus de jeunes parents. Même si beaucoup moins les utilisent comme couches, ils ne sont pas pour autant moins sollicités au quotidien.
Pourquoi utiliser des langes pour bébé ?
Utiliser des langes pour bébé représente de grands avantages, aussi bien au niveau pratique que financier :
- ils sont respectueux de la peau de bébé : leur matière, habituellement le coton, est parfaitement adaptée aux nourrissons. En veillant à acheter des matières naturelles et bio, vous éloignez les risques d’irritation et d’allergie.
- ce sont des produits économiques : ils reviennent moins chers que les couches jetables. En ayant un petit stock de langes, vous pouvez laisser tomber la couche culotte, du moins quand vous êtes à la maison.
- ils sont pratiques à entretenir : ils passent aussi bien à la machine qu’au sèche-linge. D’ailleurs, le lange sèche rapidement.
- ils sont écologiques : les couches culottes sont de véritables fléaux pour la planète, pourtant, vous serez amené à en utiliser des milliers jusqu’à ce que votre enfant se mette au pot. Avec des langes, vous éviterez les couches empilées dans la poubelle et dans l’environnement.
Il est quasiment impossible de citer toutes les utilisations possibles des langes pour bébé. En fonction de chaque parent, ils peuvent servir à différentes choses : pour le lit, le change, le dodo, les repas… Retrouvez sur Babykare une sélection de langes pour bébé pour tout usage.
Quand on parle de lange pour bébé, on a en tête un accessoire multifonction. Ils peuvent être utilisés comme couches lavables, bavoir, voile en cas d’allaitement en public, serviette de bain de secours… Ils peuvent aussi servir de couverture d’appoint, de protège-épaule et vêtements pour maman et papa, de tapis à langer ou encore pour doubler les draps. Certaines fois, les bébés les adoptent même comme doudou. En somme, les langes sont un peu le James Bond des accessoires de puériculture.
Langes pour bébé : combien en prévoir au retour de la maternité ?
Au vu des multiples fonctions que le lange offre, il semble qu’il en faudrait tout un stock pour répondre aux besoins quotidien des parents et du bébé. En général, un bébé doit être changé au moins cinq fois par jour. Si l’on parlait en termes de couches, il faudrait entre 4 500 à 6 000 en tout, jusqu’aux deux ans de l’enfant. Un chiffre colossal ! Mais ce qui est bien avec les langes, c’est que vous n’aurez pas à en acheter autant. Et tout cela, grâce à leur côté lavable !
Les langes servent tout aussi bien au bébé qu’aux parents. Le nombre nécessaire devra être prévu en fonction de leur usage. Pour les couches, comptez entre trois à cinq langes par jour. Évaluez ensuite le nombre total en fonction de votre programme de lessive. Mais en général, en avoir huit à dix est suffisant. Augmentez la quantité si vous ne comptez pas faire la lessive quotidiennement. Il est toujours préférable d’avoir un stock de côté.
Si vous avez décidé d’utiliser les langes pour autre chose que les couches, prévoyez le même nombre. Prenez en compte les repas, les sorties, les éventuelles petits accidents comme les régurgitations… L’important est que vous en ayez toujours à portée de main. Pensez à prendre des langes de différentes tailles et de différents modèles (à nouer, à plier, multi-usage…). Cela vous permettra de définir leur usage plus rapidement.
Les langes sont un accessoire indispensable quand on s’occupe d’un bébé : ils peuvent servir de couches, de bavoirs, de serviettes… Pour faciliter votre quotidien, il est préférable de s’en faire un petit stock. Le choix de la quantité dépendra uniquement de vous et de vos besoins. Pour économiser sur les langes, achetez-les en lot !