photo d'un lit pour faire dormir son bébé : lit évolutif à barreaux en bois pour tout-petit Babykare.fr

Quel lit choisir pour bébé?

Le lit de l’enfant fait partie des équipements primordiaux de son quotidien car il va passer la plupart de son temps dedans, surtout durant les premiers mois. Nous vous détaillons  les différents types de lits existants du marché ainsi que les critères de chacun pour que vous puissiez choisir le vôtre.
Qu’est ce que le cododo? Vous lisez Quel lit choisir pour bébé? 4 minutes Suivant Berceau cododo jusqu'à quel âge ?

Vous attendez l’arrivée de votre enfant et vous ne savez pas quel lit choisir? Cet article vous aidera à mieux comprendre son utilité et sur quels critères il est bien de se baser afin de faire le bon choix. Car comme vous le constatez le lit de l’enfant fait partie des équipements primordiaux de son quotidien car il va passer la plupart de son temps dedans, surtout durant les premiers mois. Nous vous détaillons  les différents types de lits existants du marché ainsi que les critères de chacun pour que vous puissiez choisir le vôtre.

Les différents types de lits 

Les lits nomades

Pendant la périodes de naissance de votre enfant vous serez dans l’obligation de l’accompagner toute la journée, de ce fait il est bien de prendre un lit facilement déplaçable afin de porter votre enfant d’une pièce à une autre en toute sécurité et sans un moindre effort 

Voici les types de lits nomades que vous pourriez adapté pour l’arrivée de votre bout de chou 

Le couffin

Ce lit est souvent sous forme de panier, il peut être utilisé dès la naissance de votre enfant jusqu’à ces 4 mois environ. Très pratique vous pouvez installer bébé dans son couffin à votre chevet la nuit, ou porter votre enfant avec lors de vos sorties en famille ou chez vos amis

Le choix du coussin se fait généralement en fonction de la poussette dont vous disposez.


La nacelle de la poussette

Généralement on la retrouve dans les packs de la poussette combinée, elle peut se fixer sur la poussette afin de promener votre bébé allongé, elle peut également être utilisée dans la voiture.


Le lit parapluie

Ce lit est facilement pliable et transportable lors de vos sorties et voyages, il peut être utilisé de la naissance jusqu’à ce que votre bébé dort dans un grand lit, si vous êtes une famille avec beaucoup de déplacements il est conseillé d’opter pour ce genre de lit, il pourra vous accompagner partout ou vous êtes.


Les lits fixes

Ces lits sont conçu pour qu’il soit fixés dans un même endroit, ou du moins à ne pas déplacer tout le temps 

Le lit à barreaux

Ce lit est très confortable et accompagne votre enfant de sa naissance à ses 3 ans, les barreaux sont souvent flexibles et peuvent être adaptés en fonction de l'âge de votre bébé, Le lit à barreaux fait figure de premier « vrai lit » pour votre enfant, et lui assure un sommeil confortable dans un environnement sécurisé. Il mesure généralement 120 ou 140 cm par 60 ou 70 cm.

Le lit évolutif

Ce lit est une solution très pratique, durable et économique à long terme, ils ressemblent à des berceaux classiques, parfaits pour la première année d'un bébé. La grande différence entre un lit évolutif pour bébé et un lit traditionnel, c'est son côté évolutif qui va permettre de suivre le développement de votre enfant. Votre tout-petit pourra passer de longues nuits dans le même lit, de la naissance à l'enfance, jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour se transformer en lit d'adulte. Certains modèles de berceaux pliables sont plus pratiques pour vous, associant le côté literie à des meubles supplémentaires. Commode ou table à langer, choisissez le meuble 2 en 1 qui vous convient le mieux et laissez votre bébé grandir dans un environnement calme et sécurisé.


Maintenant que vous connaissez les différents types de lits et la différence entre chacun des lits, il est temps de faire votre choix avant que votre bébé arrive afin de lui garantir un sommeil de qualité et l’accompagner durant sa croissance. surtout faites le bon choix!!