Vous allez bientôt être parents et vous cherchez un berceau pour votre futur enfant, il faut savoir le berceau est l’un des accessoires les plus indispensables dans la vie de votre enfant, et le choix de celui doit être fait soigneusement, et parmi les types de berceaux les plus connus dans le monde des bébés nous avons le berceau cododo, celui-ci s'avère être d’une plus grande utilité surtout pour les nouveau-nés, à travers cet article nous allons vous montrer ce qu’est un cododo et quelle est son utilité dans la vie d’un enfant.
C’est quoi un cododo?
Le cododo est un berceau utilisé dès la naissance, offre une sensation de sécurité pour votre bébé car vous pouvez l’accrocher à votre lit, il est généralement utilisable de la naissance jusqu’à 4 mois, on peut le trouver sous le nom de co-sleeping, il permet de garder l’enfant proches de ses parents le plus longtemps possible et très pratique pour les mamans surtout pour l’allaitement la nuit.
Comment fonctionne le cododo?
Il n'y a pas mieux que de partager faire dormir son nourrisson à côté de soi, cela permettra de bien le surveiller tout en étant dans le confort et la sécurité, le berceau cododo est conçu de manière à s'accrocher au lit des parents, il doit alors être fixé au lit près de l’un des parents pour qu’il puisse dormir dans son propre espace, tout en étant très proche de ses parents.
Les avantages et les inconvénients du cododo?
Avantages:
L’avantage principal du cododo est qu’il facilite l’allaitement, surtout pendant les premiers mois, Certaines études ont révélé que les mères qui allaitent et partagent le lit de leur bébé le font plus longtemps que dans un schéma traditionnel.
Inconvénients:
Il y a des dangers inhérents à la pratique du co-sommeil, d'abord et avant tout pour la sécurité de l'enfant. Lorsqu'un adulte dort profondément, il peut oublier la présence du bébé dans son lit et l'étouffer. Ce risque est accentué par la présence d'oreillers, de draps et de couettes sur les lits des parents.
La présence de l’enfant dans la chambre des parents peut aussi être un frein à l'intimité entre couples. Les détracteurs du co-sommeil dénoncent la relation fusionnelle entre la mère et l'enfant, excluant les pères de cette connexion.
En ce qui concerne le syndrome de mort subite du nourrisson, les experts sont divisés quant à savoir s'il est lié au co-sommeil. En France, 10% des cas de SMSN sont dus au co-sommeil.
Comment choisir un bon cododo pour son bébé?
Le berceau doit être suffisamment stable pour garder l’équilibre, car surtout les parents s'appuient sur la barrière pour saisir le bébé. Il doit également être équipé d'un système permettant de l'attacher au lit des parents, que ce soit par des sangles, des clips ou des systèmes spéciaux.
Conseil d’utilisation du cododo?
Afin de garantir la sécurité de votre enfant il est conseillé de prendre des précautions quant à l’utilisation du cododo:
- Eviter de placer le bébé au bord du lit
- Eviter les couettes et les oreillers à côté du bébé
- Installer l’enfant sur le dos dans une gigoteuse
- Eloigner le berceau cododo du lit parental et le munir d’une barrière de sécurité lorsque bébé est capable de se déplacer.
Pour finir, avoir un cododo est confortable pour les parents mais cela nécessite de prendre les précautions afin d’assurer les bonnes conditions pour votre bout de chou.