Pratiquer le cododo facilite l’allaitement, favorise l’intimité, la complicité et l’attachement avec bébé

Pourquoi pratiquer le cododo ?

Dormir avec son bébé est une pratique assez courante, surtout pendant les premiers mois de la vie de l'enfant. Mais pourquoi pratiquer le cododo ? Quels en sont les avantages ? Quelles précautions prendre ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article dédié au cododo !

Qu'est-ce que le cododo ?

Le cododo est le fait de dormir à proximité du bébé. Cela signifie que le bébé doit dormir dans son propre espace en installant un berceau ou un lit spécial cododo dans la même pièce que les parents. Le cododo est une pratique de sommeil très préconisée. De nombreux parents apprécient le cododo car il permet de garder bébé près d’eux, ce qui rend les soins de nuit et l’allaitement plus efficaces et favorise l’intimité, la complicité et l’attachement. 

Il est recommandé de partager la chambre pendant au moins les six à douze premiers mois de la vie de votre bébé afin de diminuer le risque de syndrome de mort subite du nourrisson. 

Vous pouvez ensuite déplacer votre enfant dans sa chambre. 

C’est à vous en tant que parents de trouver un arrangement de cododo qui vous convient et qui fonctionne pour vous. Le sommeil partagé avec bébé peut prendre de nombreuses formes et s’adapter à de nombreux modes de vie. Vous êtes libre de modifier votre arrangement en fonction des besoins et préférences actuels de votre famille et de ce qui fonctionne le mieux.

Il est déconseillé d’utiliser une couchette inclinée, une couchette dans le lit, une chaise longue, une balançoire, un transat ou un autre dispositif de positionnement pour dormir s’il ne répond pas aux normes fédérales de sécurité pour le sommeil des bébés.

Ne pas confondre cododo et co-sleeping

Il existe une confusion compréhensible concernant tous ces différents termes relatifs au sommeil des nourrissons. Or, cododo et co-sleeping ne signifient pas la même chose. Il y a une nette différence entre un parent qui choisit de codormir avec son enfant et un parent qui partage son lit.

Le partage du lit implique justement qu'un parent partage le même lit ou la même surface de couchage avec un enfant. 

Cette pratique n'est pas conseillée et peut créer des risques de suffocation, de chute, d'étouffement ou d'autres blessures pour un bébé. De plus, bébé a souvent trop chaud, emmitouflé entre ses parents sous la couette. Il est donc important d’assurer la sécurité de bébé, en optant pour un berceau basique ou un berceau de cododo qui peut être fixé au lit des parents. 

Choisissez un matelas de la même taille que le berceau et comme dans un lit classique, limitez les objets dans son lit. Si vous vous posez également des questions sur les objets à ne pas mettre dans son lit, retrouvez notre article : Quoi mettre dans un lit de bébé ?


Les avantages du cododo 

De nombreux parents estiment que le cododo présente de nombreux bienfaits:

  • Le fait de dormir dans la même chambre que votre enfant réduit le risque de syndrome de mort subite du nourrisson. 
  • Les nourrissons peuvent s’endormir plus rapidement et rester endormis plus longtemps.
  • Le cododo favorise l’allaitement maternel. En effet, cela rend l’allaitement nocturne plus rapide, moins perturbateur et plus accessible.
  • Le cododo est très pratique lorsque votre bébé se lève la nuit en pleurant et qu’il veut manger ou qu’il est malade.
  • Les mères qui pratiquent le cododo sont nombreuses à déclarer se sentir mieux reposées.
  • Les nourrissons peuvent développer des relations émotionnelles plus fortes avec leurs parents et d’autres personnes. 
  • Le cododo présente des avantages physiologiques pour le bébé, par exemple en synchronisant sa respiration avec celle de l’adulte et en aidant à réguler sa température corporelle. 
  • Il y a également des avantages psychologiques pouvant inclure une meilleure régulation émotionnelle des parents et un sentiment de proximité avec leur bébé, ainsi qu’une diminution du niveau de stress des bébés.

Les précautions à prendre pour la sécurité de bébé

Il est important de noter que l’organisation du sommeil est un choix intime et qu’il existe une grande variété d’options à évaluer. Le cododo ne convient pas à toutes les familles, et les différentes façons de le pratiquer peuvent fonctionner différemment selon les familles. Pour celles qui choisissent le cododo, il est impératif de respecter des règles de sécurité spécifiques.

Pour les parents pratiquent le cododo avec leur bébé, les directives suivantes sont conseillées:

  1. Les parents ne doivent pas être sous l’influence de l’alcool ou de drogues, y compris les médicaments qui affectent leur sommeil.
  2. Les oreillers, les couvertures, tout autre objets de literie mou ou lâche, et tout ce qui pourrait gêner la respiration du bébé ou provoquer une température élevée doivent être retirés de la zone de sommeil du bébé.
  3. Les parents ne doivent pas pratiquer le cododo avec leur bébé s’ils ont des troubles du sommeil.
  4. Les parents ne doivent pas fumer dans le lit ou la chambre.