Bébé dort dans son berceau dans sa propre chambre d'enfant. Pourquoi bébé doit dormir dans son lit ? Cela améliore sa croissance et son adaptation au niveau des nuits dans son nouvel environnement.

Pourquoi bébé doit dormir dans son lit ?

L'environnement de votre bébé se résume à ses parents. La chaleur, la voix, la tendresse, tout son monde se résume à sa famille. Il est conseillé dès sa naissance de le faire dormir dans la chambre parentale mais pas dans le lit, puis de le faire dormir dans sa propre chambre. Cette transition est délicate mais très importante à bonne croissance du bébé. Pourquoi bébé doit dormir dans son lit ?
Quel lit pliant choisir pour bébé ? Vous lisez Pourquoi bébé doit dormir dans son lit ? 5 minutes Suivant Qu’est ce que le cododo?

Pas évident de savoir à partir de quel âge on peut laisser son petit dormir tout seul dans sa chambre. Surtout lorsqu'il s'agit de son premier enfant par exemple. Mais pourquoi est-il important que bébé dorme dans son lit ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Pourquoi bébé ne dort pas dans son lit dès sa naissance ?

Depuis les premiers jours de sa vie, la mère est en fusions avec son nourrisson, car il vient de passer le début de sa vie dans son ventre et qu’ils ne faisaient qu’un. L'allaitement accentue également cette fusion avec la mère. Il est tout à fait naturel, les premiers mois, de faire dormir un nourrisson dans la chambre parentale, dans un berceau traditionnel ou dans un berceau spécial cododo

prévu pour sa sécurité. Pour éviter au maximum le risque de mort subite du nourrisson, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de coucher son bébé dans la chambre parentale jusqu'à 6 mois, mais jamais dans le même lit que les parents pour éviter les risques d'étouffement. Selon nos envies et la capacité de notre bébé à s'adapter - ou pas - à sa chambre, on peut tout à fait le faire encore après ses 6 premiers mois. Cependant, un couple a besoin de son propre espace, donc il ne faut pas négliger vos relations conjugales par peur que votre enfant dort tout seul dans sa chambre.

Pourquoi bébé ne veut pas dormir dans son lit ?

Il existe de nombreuses explications au fait que bébé ne veuille pas dormir dans son propre lit ! Cela peut être dû à la transition avec le cododo, une nouvelle étape qui peut susciter des angoisses et des réveils nocturnes, ou à des événements perturbateurs (l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur, un déménagement, un rhume, une poussée dentaire...). Le bébé ne se repère qu’à la chaleur de ses parents, alors il est normal qu’il se sente un peu désorienté lorsqu’il se retrouve à devoir dormir tout seul. Dans tous les cas, il faudra vous armer de patience mais gardez bien en tête que votre bébé finira, tôt ou tard, par accepter de s'endormir seul dans son lit !

Pourquoi bébé doit dormir dans son lit ?

Lorsqu’il a sommeil, votre bébé peut être amené à lutter contre le sommeil parce qu’il a peur d’être seul. Mais pourquoi est-il si important que votre enfant dorme dans son lit ? Comme expliqué précédemment, ce n’est pas normal qu’il dorme seul dans une chambre les premiers mois. Cependant, dès le début, il vaut mieux qu’il dorme dans son propre lit dans votre chambre sans être collé à maman et papa. En effet, cela est conseillé pour sa santé en termes de risque d’étouffement mais aussi surtout pour la croissance de ses sommeils. La nuit, dans votre chambre, il aura tendance à se réveiller et ce sera pire quand il sera dans la sienne car il ne sentira pas votre présence. Mais il faut se dire que le prendre avec vous directement et le mettre dans votre lit n’est pas la bonne solution, surtout à long terme.

Comment faire dormir son bébé dans son lit ?

Si cette transition, de la chambre parentale à sa chambre individuelle, s'opère aux alentours de ses 8 mois, sachez que le refus de dormir dans son lit de votre bébé peut être lié à l'angoisse de la séparation qui survient à cette étape clé de sa jeune vie. Vous devrez donc redoubler de bienveillance et de constance pour lui faire accepter cette séparation quotidienne et momentanée. C'est pourquoi les spécialistes recommandent aux parents de passer le cap avant les 8 mois de bébé ! Sinon, ce sera de plus en plus dur et douloureux pour lui de s’adapter à sa chambre individuelle. 

Il est préférable d'y aller progressivement ! Lui, si habitué à votre présence réconfortante à ses côtés, à l'atmosphère et aux odeurs du cocon parental, peut se trouver un peu chamboulé par la découverte de son nouvel environnement.

Où faire dormir bébé la journée ?

Pour que la transition avec sa chambre se passe en douceur et dans les meilleures conditions, vous pouvez habituer bébé à y faire ses siestes de la journée : celle du matin et celle de l'après-midi, pendant quelques jours d'affilée. Bien sûr, au préalable, veillez à vous assurer que sa chambre soit bien adaptée à son sommeil avec :

  • Une température comprise entre 18 et 20°C
  • Un matelas confortable
  • Pas de couverture ni d'oreillers dans son lit à barreaux, pour éviter tout risque d'étouffement. 
  • Un environnement calme et confortable où vous et votre enfant vous sentez bien
  • Une chaise à bascule, éventuellement, pour le bercer ou l'allaiter.

Pour l'encourager à s'endormir seul, vous pouvez appliquer ces conseils :

  • Créer un rituel pour les nuits et siestes : chanter une berceuse ou lire une histoire dans une atmosphère reposante et au même moment chaque soir.
  • Fixer des règles en lui expliquant qu'il est l'heure de s'endormir, que vous êtes juste à côté, et qu'il ne doit pas s'inquiéter.
  • Si vous voyez qu’il a toujours du mal, laissez le s’endormir dans vos bras au début, pour qu’il se sente en confiance et en sécurité.
  • Repérez les positions dans lesquelles il a le plus de facilité à s’endormir afin de stimuler son sommeil. 
  • Rester quelques minutes à ses côtés et réduire progressivement ce temps consacré à attendre son endormissement au fil des jours ou des semaines. Son sommeil arrivera plus vite lorsqu’il aura compris que c’est l’heure.