Comment votre bébé peut-il dormir n'importe où dans un lit pliant ?

Quel lit pliant choisir pour bébé ?

Pour quelques jours de vacances, d’un week-end ou d’une soirée entre amis, un lit parapluie ou lit pliant devient rapidement le meilleur compagnon des jeunes parents en vadrouille avec leur bébé pour lui permettre de dormir confortablement n’importe où.

Pour les enfants en voyage, rien de mieux qu’un lit pliant, lit parapluie pour dormir merveilleusement en dehors de la maison. Mais encore faut-il bien le choisir. Dans les magasins, ce rayon de lits pliants voit les marques se bousculer pour vous proposer leurs meilleures innovations. Côté prix, on ne sait plus où donner de la tête puisque les étiquettes varient entre une trentaine d’euros à près de 300 euros pour les modèles haut de gamme. Alors, qu’est-ce qui est mieux pour le sommeil de notre bébé ?

Quel lit pliant choisir pour son bébé ?

Avant de faire un achat important comme celui d’un lit pliant pour enfant, voici différents critères sur lesquels s’appuyer lorsque l’on est à la recherche d’un lit pliant pour les voyages avec notre petit :

1- Privilégiez les lits parapluies compacts

Comme son nom l’indique, un lit parapluie ou pliant est fait pour être transporté. En vacances, en week-end, chez papi et mamie ou lors d’une soirée chez des amis. Si vous prévoyez de déplacer le vôtre souvent ou non car même si c’est rare, vous préfèrerez à la longue vous servir d’un lit parapluie compact et léger, afin de ne pas s’embêter à le ranger dans le coffre à chaque départ ou à le transporter dans un sac de voyage, par exemple. Le poids et l’encombrement sont donc deux critères où s’appuyer pour acheter un lit pliant.

2- Choisissez un lit parapluie simple à déplier

Finalement, c’est comme les tentes pour adultes : en vacances, on ne veut pas se prendre la tête pour son montage. Combien de parents se sont tirés les cheveux sur le montage de leur lit parapluie ? Pour éviter cela, il faut privilégier un modèle qui se plie et se déplie facilement. Certains lits pliants disposent de systèmes exclusifs qui s’installent et se désinstallent en moins d’une minute.

3- Pensez au confort de bébé

Si un lit pliant fait d’abord office de couchage pratique, rien n’empêche d’exiger un confort optimal pour que bébé fasse paisiblement ses nuits. La plupart des lits pliants pour enfants dispose d’un matelas confortable mais les meilleures qualités se trouvent dans les lits parapluie haut de gamme. La question du prix est relative à celle de la qualité. On peut parfois trouver bon de prendre un lit soldé qui à vue d’œil a l’air pratique et efficace sur des plateformes qui en comptent des mille et des cents à prix très variés comme sur Amazon par exemple, mais il vaut mieux penser à la sécurité et au confort lorsque l’on investit dans un équipement sommeil pour bébé. Sur ce sujet, les avis sont les mêmes : il ne faut pas hésiter à mettre le bon prix dans de la bonne qualité. De plus, mieux vaut éviter d’ajouter un matelas supplémentaire pour des questions de sécurité.

Ainsi, il est important de se poser la question du matelas, lorsque l’on prend un lit pliant, voire de privilégier l’achat d’un lit plus haute gamme qui comprend un matelas plus confortable, sécurisant et tout autant pratique et compatible au lit parapluie.

Nos conseils :

  • La certification Oeko Tex, qui prouve la bonne qualité pour les habillages en tissu.
  • L’investissement dans un lit offrant un matelas qualitatif plutôt que dans un lit pliant où il faut acheter un matelas supplémentaire à côté.

4- Pensez aux autres équipements

Avant de faire cet achat, pensez aux autres équipements nécessaires pour se déplacer avec son enfant. Table et sac à langer, rehausseur de matelas, cerceau et parc de jeux, babybjorn, hauck … Tous ces équipements sont séduisants mais ils peuvent faire grimper la facture parfois inutilement. Interrogez vous sur les besoins de vos bébés afin de définir un kit de voyage économique et pratique. Un conseil : restez plus attentif sur le critère du sommeil pour vos voyages, car les nuits et siestes d’un bébé sont très importantes, donc le lit pliant reste un équipement primordial à ne pas négliger.

Toujours concernant la question des équipements, certains modèles haute gamme proposent l’intégration de spécificités comme un plan à langer dans le lit pliant ou encore une deuxième position du matelas, qui peut faire office de petit berceau. Cependant, c’est un avantage comme un inconvénient car cela rajoute du poids et de la fragilité au lit.

De plus, il n’est ni pratique ni malin d’amener des produits type accessoires pour le lit du bébé, lorsque l’on sait que ça prendra de la place en plus mais que c’est surtout un problème de sécurité pour les nouveau-nés.

5- Privilégiez la sécurité du lit pliant

Il ne faut pas négliger le point sécurité. A la maison comme en vacances, il faut s’assurer que les équipements remplissent les exigences de sécurité. Dispose-t-il de coins arrondis pour limiter les chocs ? De pieds antidérapants ? De freins sur les roulettes ou de fixations pour le matelas ? Un lit parapluie bébé homologué aux normes de sécurité peut éviter bien plus d’accidents qu’on ne peut imaginer.

Notre conseil :

Renseignez vous sur les normes de sécurité européennes que vous achetiez un lit pliant étranger ou non afin d’être sûr qu’il remplisse correctement celles-ci. Vérifiez que votre lit soit homologué F EN 716, une information inscrite sur le lit ou sa boîte d’emballage en général.

 

Finalement, ces étapes sont cruciales pour permettre aux parents de mieux comprendre les besoins de leurs enfants. Il est important de filtrer ses recherches lorsque l’on a peur de faire le mauvais choix. L’idéal serait d’établir une liste de critères à chaque fois qu’ils doivent se procurer un équipement nécessaire, pour offrir la meilleure qualité à leurs petits. Après avoir bien réfléchi au produit dont votre enfant a besoin et avoir passé le cap de l’achat, vous n’aurez aucun mal à endormir votre bébé dans son lit de voyage pour qu’il rêve d’aventures.