Après la naissance, les nourrissons passent presque tout leur temps à dormir et le berceau est donc l'un des éléments les plus importants et certainement le meuble central de votre chambre d’enfant. Il existe une multitude de modèles, de styles, de formes, de matières, de quoi faire tourner la tête des parents. Rassurez vous, cet article sur les différentes options pour le berceau de votre bébé vous aidera à faire le tri et à trouver la meilleure option pour votre bébé et la disposition de la chambre.
A quoi faut-il penser avant d’acheter un berceau ?
Un détail fondamental dans la décoration d'une chambre pour votre bébé est de penser aux matériaux dont seront faits les objets à l'intérieur. Et en tant que parents et avant la naissance de votre bébé vous êtes sûrement à la recherche du meilleur lit pour assurer le sommeil de votre enfant.
Les experts médicaux recommandent que la surface de couchage idéale pour votre bébé soit exempte de toxines, c'est-à-dire des matelas hypoallergéniques dont les matériaux sont inertes (ne conduisent pas la chaleur ou le froid), respirants et antimicrobiens (résistants aux moisissures et aux champignons).
Le corps des bébés est particulièrement sensible aux attaques des acariens, de certains solvants ou des insectes, c'est pourquoi, avant tout, une hygiène exquise et des matériaux qui la facilitent sont essentiels pour le berceau.
Il existe sur le marché de nombreuses options en matériaux hypoallergéniques. Si vous aimez les meubles en bois, assurez vous qu'il s'agit de bois massif et non de bois compact pouvant contenir des adhésifs susceptibles de nuire au bébé, ainsi que de vernis non toxiques. Dans la mesure du possible, choisissez des finitions naturelles.
Les différents types de matériaux utilisés pour la fabrication des berceaux
Le nombre de modèles de berceaux pour bébés disponibles sur le marché est impressionnant et ces décisions apparemment simples peuvent rapidement devenir très complexes. Il est donc judicieux d'en apprendre un peu plus sur la fabrication et les différentes matières des lits d'enfant, pour pouvoir repérer plus facilement les meilleurs choix et produits afin de garantir à votre bébé un sommeil confortable, de qualité, tout en étant en sécurité.
Le matériau n'est peut-être pas l'un des aspects qui vous préoccupent le plus lorsque vous achetez un lit pour bébé, mais n'êtes-vous pas curieux de connaître les types de matériaux dont sont faits les lits pour bébé ? Cela pourrait vous aider à prendre une meilleure décision d'achat, connaître ce genre d'information peut sembler inutile, mais vous pourriez faire vos achats avec plus de critères.
Bois
Les lits de bébé en bois sont généralement les plus populaires sur le marché, vous pouvez en effet les trouver en blanc, en bois de pin et même en couleurs vives. Ces berceaux sont résistants et sont une bonne option pour les parents qui veulent avoir plus d’enfants et donner ce berceau au prochain membre de la famille.
Le principal avantage d’un berceau en bois est sa couleur neutre, ce qui lui permet de s'intégrer parfaitement à tout autre élément de la chambre de votre bébé. De même, il se combine parfaitement avec tout type de couleur de mur, de tapisserie, d'accessoires et autres, c'est une qualité exclusive de ce matériau. Cela vous permettra d'apporter des modifications à la chambre de vos enfants au fil du temps sans vous soucier de la combinaison du design.
Vous pouvez également trouver des lits d'enfant en bois dur ou en bois tendre qui contribuent tous à créer un environnement plus chaleureux et plus accueillant tout en offrant plus de résistance et de durabilité.
Aluminium
Lorsque les berceaux sont fabriqués dans ce matériau, ils ont l'avantage d'être plus légers et plus résistants, à tel point qu'ils peuvent vous durer toute une vie, compte tenu du soin que vous apportez à leur utilisation. Ce matériau, résistant et difficile à casser, vous apporte une grande stabilité et garantit la sécurité du bébé. Gardez à l'esprit que toutes les parties métalliques susceptibles d'entrer en contact avec le bébé doivent être rembourrées pour amortir les éventuels coups que votre bébé pourrait recevoir.
Ces types de lits fabriqués dans ce matériau apportent beaucoup d'élégance en donnant une touche classique à la pièce et vous pouvez les trouver dans une grande variété de modèles, de couleurs et de finitions qui peuvent être combinés dans n'importe quelle chambre d'enfant.
MDF
Ce matériau est composé de fibres de bois pressées par la chaleur, la pression et certains produits chimiques. Ce type de bois est le plus utilisé car il ne présente aucune imperfection dans la finition finale.
Le MDF est un matériau composite de haute qualité qui se comporte mieux que le bois massif dans presque tous les cas. Fabriqué à partir de fibres de bois et de résines recyclées, le MDF est séché et pressé industriellement pour produire des feuilles propres, denses et stables.
Le MDF est beaucoup plus stable que le bois et réagit beaucoup mieux à la chaleur et à l'humidité que le bois massif. Le MDF et le HDF (panneau de fibres haute densité) constituent le meilleur choix pour les meubles modernes. Ils sont disponibles dans n'importe quel design et sont faciles à peindre, à leur donner des formes différentes et sont un moyen de rendre votre projet plus flexible. De plus, le MDF est une option plus écologique que le bois massif.
Le berceau de votre bébé est souvent la pièce maîtresse de la chambre d'enfant, et c'est là que votre nouveau-né passera la plupart de son temps pendant de nombreux mois. Il est donc logique de réfléchir longuement à l'achat du berceau de bébé qui conviendra à vous et à votre famille grandissante, qui est sûr et non toxique.