Adapter la tenue en fonction de la température
Lorsque l'on est parent d'un nourrisson, la question de l'habillement pour la nuit peut s'avérer être un casse-tête. Entre le pyjama, la couette, la gigoteuse, le body, les chaussettes… il est important de trouver la bonne combinaison de vêtements et de linges de lit pour que bébé puisse dormir tranquillement la nuit. Trop le couvrir pourrait être dangereux, tandis qu’habillé trop légèrement, il peut prendre froid. Les nouveaux-nés ont en effet encore du mal à réguler leur température corporelle. Il faut donc les aider à le faire.
Avant d’habiller votre bout de chou, assurez-vous que sa chambre soit à la bonne température. Elle devrait se situer entre 16° à 20°C, idéalement à 19°C, tout au long de l’année. Cela vous donnera une marche de manœuvre pour ajouter ou retirer des couches de vêtements si nécessaire. La composition de la tenue de bébé dépendra donc de la température de la pièce :
- avec une température d'environ 19 °C, habillez bébé d’un body à manches longues, d’un pyjama uni en éponge et d'une gigoteuse ouatinée. Pour les bébés en bas âge, évitez les draps, les couettes, les coussins et les peluches. Ces derniers présentent des risques d’étouffement.
- en dessous de 19°C, les trois couches sont toujours recommandées, mais jouez surtout sur les matières. La laine, le coton et le polaire sont parfaits pour les nuits d’hiver.
- pour les nuits plus chaudes (+ de 19°C), n’hésitez pas à alléger la tenue du nourrisson. Troquez les manches longues contre les manches courtes et optez pour des pyjamas légers. S’il fait plus de 25°C la nuit, juste une couche-culotte peut suffire.
Durant la nuit, soit près d’une heure après qu’il se soit endormi, n’hésitez pas à vérifier la température de l’enfant. Pour ce faire, posez une main sur sa nuque. S’il transpire, retirez une couche de vêtement.
Bien choisir les vêtements de bébé pour la nuit
Pour le bien-être de votre nourrisson, il est primordial de lui fournir les bons vêtements pour la nuit. Comme pour tous ses vêtements, la qualité doit être au rendez-vous. Les bébés ont une peau sensible, choisissez des matières naturelles, confortables, douces et respirantes. Le coton est la matière par excellence pour les vêtements de nuit d’un enfant. Mais le lin, la popeline de coton ou le coton bio conviennent aussi parfaitement. Surtout, évitez les matières synthétiques qui favorisent la transpiration. De préférence, exigez le label Oeko-Tex pour plus de sécurité.
Assurez vous ensuite que les vêtements soient bien ajustés à sa taille. Un habit trop large pourrait le gêner, tandis qu’un habit trop serré pourrait le comprimer et l’empêcher de bouger à sa guise. Il est important d’assurer un confort maximum à bébé pour favoriser sa croissance. C’est en effet durant la nuit qu’il grandit le plus.
Pour trouver les meilleurs vêtements de nuit pour bébé, prêtez également attention à la valeur TOG (Thermal Overall Grade). Celle-ci détermine le niveau d’isolation offerte par le vêtement. Plus le TOG est élevé, plus le vêtement est chauffant. Généralement, un TOG de 1 est l’idéal, mais pour les nuits d’hiver rudes, un TOG de 2 peut être requis.
Enfin, veillez à ce que les vêtements soient les plus simples et les plus pratiques possibles. Évitez les attaches et les cordons, qui pourraient gêner et étouffer bébé durant la nuit. Préférez plutôt les vêtements à fermeture ou avec des boutons-pression pour plus de sécurité et de rapidité pour les changes.
Pour que bébé grandisse correctement, il doit passer de bonnes nuits. Les vêtements qu’il porte contribuent grandement à la qualité de son sommeil. C’est pourquoi, vous devez lui choisir les tenues adéquates. L’important est de trouver le bon équilibre pour qu’il n’ait ni trop chaud, ni trop froid.