Découvrez comment habiller les nouveaux nés grâce à Babykare

Comment habiller les nouveau-nés ?

Bébé n’a pas forcément les mêmes ressentis que nous, par rapport à la température. Les nouveau-nés sont beaucoup plus sensibles. Mais comment savoir alors ? Comment savoir s'il a chaud ou froid ? Est-il assez couvert ? Doit-il porter une couche de vêtement en plus car il y a du vent ? Et les chaussettes, l’été aussi ? Les jeunes parents sont souvent un peu perdus quant à la manière d'habiller leur bébé. Mais ne paniquez pas, on est là pour vous aider !

Nous allons vous présenter les indispensables que bébé doit avoir dans sa garde-robe pour défier les lois de Dame Nature. Mais d’abord, essayons de bien comprendre et d’assimiler la sensibilité des bébés.

Pourquoi bébé doit être habillé chaudement ?

Tous les pédiatres vous le diront : les nouveau-nés ont du mal à réguler leur température, d'autant qu'ils bougent très peu. Durant les premières semaines, il faut donc bien les couvrir, notamment aux extrémités du corps. Bonnet, chaussons et même petites moufles sont nécessaires pour réchauffer votre petit chou.

Comment savoir si bébé a froid ?

Pour savoir si votre bébé a froid, touchez son cou ou sa poitrine, si vous le sentez frais c’est qu’il n’est pas assez couvert. Mais ne vous fiez pas à la température de ses mains, qui sont plus chaudes en général, même si bébé a froid.

Comment savoir si bébé a chaud ?

Un bébé régulera toujours mieux sa température dans une pièce fraîche plutôt que trop chaude. S’il a trop chaud, vous sentirez que son cou est moite et que ses cheveux un peu mouillés. Dans ce cas, découvrez-le.

Règle d’or n°1 : Habillez votre bébé comme vous, avec une couche de vêtement en plus.

Le kit de survie de bébé

Voici les indispensables que bébé doit avoir à porté de mains tout le temps :

  • Un body à manches longues en coton (qui s'ouvre avec des pressions sur le côté, plus facile au début)
  • Des chaussettes (sous ou sur le pyjama)
  • Un pyjama
  • Une brassière ou un gilet par-dessus
  • Un petit bonnet
  • Une gigoteuse pour dormir

Choisir la taille des vêtements


La plupart des vêtements pour bébé sont étiquetés en fonction de l’âge de l’enfant : nouveau-né, 3 mois, 6 mois, 9 mois et 12 mois. Cependant, ces étiquettes sont parfois trompeuses.

En effet, dès la naissance, certains bébés sont déjà trop grands pour la taille « nouveau-né ». De la même façon, à 1 mois, un bébé met souvent des vêtements de grandeur « 3 mois ».

Règle d’or n°2 : Jusqu’à l’âge de 1 an, si bébé a un poids moyen, on suggère de doubler l’âge du bébé, afin d’avoir une meilleure idée de la taille nécessaire.

Par exemple, si on double l’âge d’un bébé de 2 mois, on obtient 4 mois. On choisira donc la taille 3-6 mois. Un bébé de 7 mois portera plutôt du 12-18 mois.

À l’opposé, les étiquettes qui mentionnent la taille ou le poids sont plus fiables. Enfin, il est préférable de ne pas acheter trop de vêtements de la même taille. En effet, les bébés grandissent vite et certains vêtements risquent de ne jamais être portés.

Combien de vêtements acheter ?


Dès la naissance de bébé, il faut prévoir 6 à 8 pyjamas par taille et 2 ou 3 de plus si le bébé porte aussi des pyjamas le jour. Le nombre de pyjamas et de vêtements nécessaires dépend toutefois de plusieurs facteurs comme la fréquence des lavages ou la fréquence à laquelle le bébé régurgite…

Eté ou Hiver, quelle différence ?

À part en période caniculaire, on couvre toujours bien un bébé durant ses premiers jours, été comme hiver. C’est d’ailleurs la première tâche des vêtements de bébé : le protéger des écarts de température. Dès la naissance, bébé est aussi sensible au froid qu’à la chaleur et n’est pas capable de réguler la température de son corps lui-même.

Règle d’or n°3 : Maintenez la température de la chambre de bébé aux alentours des 20/21°C constamment.

Règle d’or n°4 : Privilégiez des matières naturelles plutôt que synthétiques qui n’absorbent pas bien la transpiration et peuvent irriter la peau de bébé.

En été, préférez les matières fines, comme le coton et le lin qui permettent une meilleure ventilation, des pyjamas fins et une gigoteuse pour le coup la plus légère possible.

En hiver, privilégiez des matières qui tiennent bien chaud, avec des pyjamas en velours, des gilets et bonnets en coton ou en laine (la laine ne doit pas être tout le temps collée à la peau de bébé car elle peut l’irriter, mettre une couche de coton en dessous), des chaussettes, des moufles et pas des gants (trop durs à enfiler) et une gigoteuse très épaisse avec des manches longues.

Règle d’or n°5 : N’oubliez jamais de couvrir la tête et les oreilles de bébé. Pour les enfants de moins de trois mois, un bonnet, en coton de préférence, est indispensable, car c’est à cet endroit que le corps perd sa chaleur.

Pour les saisons transitionnelles, le Printemps et l’Automne, utilisez la règle d’or, fiez vous aux précipitations et à la brise annoncée et prenez toujours des accessoires pour le réchauffer (bonnet, moufles, écharpe, couverture…).

Tenue sélectionnée, on passe à l’habillage !

Habiller un nourrisson paraît toujours impressionnant au début. Durant les premières semaines, nous les parents, ne sommes parfois pas très à l’aise pour manipuler bébé car peur de lui faire mal, notamment pour l’habiller. Si c’est votre cas, facilitez-vous la vie en choisissant des vêtements simples à enfiler. Bodies et pyjamas qui s’ouvrent devant, tenues faciles, boutonnées devant ou dans le dos, leggings qui s’enfilent facilement… Evitez tout ce qui est cordons, rubans, épingles ou gros boutons, dangereux pour bébé. Comme vous allez changer très régulièrement la couche de votre bébé, soit l’habiller et le déshabiller bien souvent, pensez surtout pratique pendant votre session shopping !

Règle d’or n°6 : Choisissez des vêtements avant tout confortables, souples, pratiques à mettre et à retirer, munis d’un système de fermeture simple et solide.

Lors de votre séjour à la maternité, la puéricultrice pourra vous aider et vous donner de nombreux conseils sur le sujet de l’habillage de bébé. Elle vous montrera les gestes à adopter afin qu’ils deviennent des réflexes innés une fois à la maison.

Voici quelques tips :

  • Pour mettre un body : élargissez au maximum le col, froncez entièrement le vêtement dans vos mains, commencez par d’abord passer son visage, puis le reste de son crâne.
  • Pour les manches des vêtements (body, t-shirt, pull…) : enfilez votre main à l’extrémité de la manche, attrapez le bras du bébé, puis déroulez la manche sur son bras.
  • Pour les pantalons et salopettes : même technique, enfilez votre main au niveau de son petit pied, froncez la jambe dans votre main, saisissez son pied et faites dérouler la jambe du pantalon.

Comment entretenir les vêtements de bébé ?

Optez pour des vêtements faciles d’entretien, lavables en machine et séchage rapide. Un gain de temps pratique et efficace. En plus d’un bon entretien, votre choix doit aussi s’appuyer de la sensibilité de bébé. En effet, pour la lessive, choisissez en une douce à la fois pour le linge et pour la peau, qui a été testée dermatologiquement afin de savoir qu’elle ne risque pas d’agresser la peau fragile de bébé avec des composants chimiques inadaptés.