Quand acheter le lit de bébé ? berceau, lit évolutif, panier à langer

Quand acheter le lit de bébé ?

Il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser quand on est enceinte. L’une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre est de savoir quand acheter un lit pour votre bébé. C'est pourquoi nous vous aidons à déterminer quel est le meilleur moment pour acheter le lit de votre enfant.
Comment orienter le lit de bébé ? Vous lisez Quand acheter le lit de bébé ? 5 minutes

Il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser quand on est enceinte. L’une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre est de savoir quand acheter un lit pour votre bébé. Vous voulez vous assurer que vous avez suffisamment de temps pour trouver le lit idéal. C’est pourquoi nous allons vous aider à déterminer quel est le meilleur moment pour acheter le lit de votre bébé et quels facteurs prendre en compte lors de l’achat.

Quand faut-il acheter un lit d'enfant pendant la grossesse ?

Si vous devenez mère pour la première fois, cela doit être à la fois excitant et effrayant pour vous. C’est une période de confusion pour les jeunes mamans qui passent par beaucoup d’émotions. De la joie à l’impatience, en passant par la nervosité face à tout ce dont votre bébé aura besoin. Mais ne vous inquiétez pas, cela arrive à toutes les futures mamans. 

Lorsqu’il s’agit de grossesse, les futurs parents se posent beaucoup de questions. La liste de choses à faire et des articles à acheter peut parfois paraître interminable entre les couches, les biberons, le siège auto, la poussette, les vêtements, la table à langer, la décoration de la chambre de bébé… Tout le matériel nécessaire de puériculture.

Mais une des premières choses dont vous devez obligatoirement vous assurer, c’est que votre enfant dispose d’un environnement de sommeil sûr.

Bien que vous puissiez utiliser un berceau dès la naissance de votre bébé, certains parents utilisent un couffin, une couchette ou encore un cododo (idéal pour l’allaitement) pendant les premiers mois. Ensuite lorsque les bébés deviennent trop grands, ils ont besoin d’un lit d’enfant.

Même si vous ne prévoyez pas d’utiliser le lit d’enfant immédiatement après la naissance de votre nourrisson, le meilleur moment pour l’acheter est au cours du deuxième trimestre, soit entre 4 et 6 mois de grossesse.

En effet, vous aurez tout le temps nécessaire pour rassembler des idées, désencombrer l’espace de votre maison, faire vos recherches et vos achats. De cette manière, vous pourrez faire de la place pour le nouveau mobilier de bébé et assembler le lit avant son arrivée. Toutefois il est important de s'assurer que celui-ci répond à toutes les normes de sécurité et est en bon état.


Quels sont les facteurs à prendre en compte lorsque j’achète un lit pour bébé ?

Le choix du lit de votre bébé peut être compliqué. Mais il est important de prendre en compte qu’un lit de haute qualité permettra à votre bébé de bénéficier du repos nécessaire, d’une croissance et d’un développement sains. Voici nos conseils pour l’achat d’un lit pour bébé.

Etant donné que votre bébé passera une grande partie de ses 2 ou 3 premières années dans ce lit, vous voulez vous assurez que vous achetez le lit adéquat, sur et construit pour durer. Bien entendu, lorsque vous recherchez le lit de votre bébé, d’autres facteurs entrent en jeu, comme votre budget, votre style et vos besoins.

L’espace

Avant de faire un achat, pensez à la superficie de la chambre. Si celle-ci à un petit espace, vous devriez envisager d’acheter un lit de plus petite taille.

Le budget

Vous trouverez des lits dont les prix peuvent varier. L’idéal serait de dresser une liste de toutes les fonctionnalités que vous attendez d’un lit d’enfant. En fonction de cette liste, vous pouvez commencer à chercher le meilleur lit selon vos besoins et votre budget.

Date de production

Tous les lits d’enfant fabriqués après 2011 sont automatiquement conformes aux normes de sécurité. Si vous recherchez des modèles d’occasion, vérifiez qu’il soit fabriqué après 2011.


Principales caractéristiques des lits d'enfant à rechercher 

  • Réglage de la hauteur du matelas

Les bébés commencent à se hisser tout seuls vers l'âge de 9 à 12 mois. Ils utilisent tout ce qu’ils peuvent saisir pour les aider à se tenir sur les deux pieds, même les barrières du lit. Il est donc judicieux d’acheter un lit doté de plusieurs réglages de la hauteur du matelas. Vous pourrez donc régler le matelas lorsque votre bébé grandira.

  • Rangement

Les bébés sont désordonnés et ont besoin de beaucoup de choses, des couches, des langes, des draps, des couvertures, des vêtements… Si vous disposez d’un espace réduit et que vous avez besoin de place pour tous les vêtements, accessoires et produits de votre bébé, envisagez d’acheter un lit d’enfant doté d’un système de rangement. Les tiroirs de rangement permettront de stocker tous les articles dont votre bout de chou pourrait avoir besoin pour mieux dormir.

Vous êtes prêts à acheter le meilleur lit pour votre bébé ?

L’achat d’un lit est une étape importante dans la vie des futurs parents. C’est l’endroit où il passera la plupart de ses jours et de ses nuits. C’est pourquoi il est toujours judicieux d’investir dans un lit de qualité et sécurisé. Il est donc essentiel de suivre certaines consignes lorsque vous placez votre bébé dans son lit. Nous vous l’expliquons en détail dans cet article : Comment mettre bébé dans son lit ?