Conseils sur quoi mettre dans le lit, berceau, couffin de votre bébé pour sa sécurité

Quoi mettre dans un lit de bébé ?

En tant que parents vous allez être amenés à chercher des idées inspirantes pour aménager la chambre de votre bébé. Vous avez peut-être déjà pensé aux articles les plus nécessaires, comme le lit qui est un des éléments les plus importants. Mais vous vous demandez sûrement qu’est ce qu’il faut mettre dans un lit de bébé pour que son espace de sommeil ne soit pas dangereux pour lui et sa santé.

La grossesse est une période nouvelle, amusante et, surtout passionnante, au cours de laquelle de nombreux changements se produisent. Non seulement physiquement, mais aussi dans votre maison. En tant que parents vous allez être amenés à chercher des idées inspirantes pour aménager la chambre de votre bébé. Vous avez peut-être déjà pensé aux articles les plus nécessaires, comme le lit, la table à langer, l’armoire… Mais vous vous demandez sûrement qu’est ce qu’il faut mettre dans un lit de bébé. C’est pourquoi nous avons répertorié pour vous tous les conseils les plus importants.


Le lit : un achat qui demande réflexion pour la sécurité de bébé

Penser à la décoration de la chambre, acheter tous les produits et objets nécessaires pour un bébé, n’est pas chose facile et demande réflexion. Il faut penser à tout et le lit de votre enfant est un des éléments les plus importants. En effet, votre bébé va passer beaucoup d’heures à dormir dans son lit, de jour comme de nuit, alors vous voudriez qu’il soit parfait, le bon style, la bonne taille, la bonne couleur… Mais plus que tout, vous voudrez que son espace de sommeil ne soit pas dangereux pour lui et sa santé.

Il y a beaucoup de choses à garder à l’esprit lorsqu'il s’agit d’assurer la sécurité du sommeil de votre enfant, et il est essentiel de commencer par revoir les principes de base de la sécurité des lits d’enfants. Les lits d’enfant qui ne répondent pas aux normes en vigueur peuvent présenter des risques de coincement, d’étranglement ou de suffocation. Mais aujourd’hui les lits des bébés commercialisés sont solides, durables et sûrs. Les achats sont donc beaucoup plus faciles et moins angoissants pour les parents.


Préparez un lit sûr pour votre bébé

Votre petite fille ou votre petit garçon, qui grandit encore bien au chaud dans votre ventre, va bientôt pointer le bout de son nez. Dès sa naissance, il est important que vous puissiez laisser votre bout de chou dormir confortablement et en toute sécurité, que ce soit dans un couffin, un berceau, un cododo ou encore un lit, afin qu’il ait un bon repos et puisse bien grandir.

Une belle déco dans la chambre d’enfant est bien sûr agréable, mais le plus important est que votre enfant dorme en toute sécurité. C’est pourquoi il est conseillé de rendre le lit de votre petit aussi simple que possible. Mettre le moins d’accessoires permettra à votre enfant de s’endormir de la manière la plus sûre possible.

Bien sûr, vous voulez que votre bébé dorme à poings fermés. Mais il est tout aussi important qu’il dorme en toute sécurité. C’est pourquoi, il ne doit pas y avoir de jouets ou d'objets mous dans le lit de votre bébé

Lorsque des objets et accessoires sont placés dans la zone de sommeil de votre bébé, cela peut augmenter le risque du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) et d’autres causes de décès du nourrisson liées au sommeil, comme la suffocation.

Il est donc très important de réduire tout danger lié au sommeil en créant un environnement de sommeil sûr pour la santé de votre bébé, quel que soit son âge !


Les choses à ne pas mettre dans un lit de bébé

Un environnement de sommeil sûr réduit tout risque pour votre bébé. Voici quelques moyens de contribuer à créer un couchage sécurisé.

Comme expliqué précédemment, il ne faut pas laisser de jouets, d’objets mous, ni de literie en vrac dans la zone de sommeil de votre bébé. Ces objets peuvent en effet augmenter le risque de suffocation ou d’étranglement de votre bébé. Cela inclut donc oreillers, sur-matelas, couvertures, animaux en peluches, coussins, douillettes, édredons, tour de lit ou autres objets similaires qui se fixent aux barreaux ou aux côtés du lit.

Si vous avez peur que votre bébé ait froid, vous pouvez l’habiller de plusieurs couches de vêtements ou utiliser une couverture portable. En général, vous devez habiller votre bébé avec une seule couche de vêtements de plus que la vôtre.

Voici les seules choses qui peuvent aller dans le berceau de votre bébé :

  • Un drap bien ajusté, fabriqué pour la surface de sommeil de votre bébé
  • Une tétine sans attache
  • Au lieu de couvertures, pour garder votre bébé au chaud, pensez à utiliser une couverture portable ou une grenouillère.

Maintenant que vous avez tous nos conseils pour préparer un lit sûr pour bébé, découvrez nos astuces sur comment coucher bébé dans son lit ?