Orienter correctement le lit de votre bébé pour son bien être et sa sécurité

Comment orienter le lit de bébé ?

Une fois que vous avez trouvé le lit d’enfant idéal pour la chambre de votre bébé, le défi suivant consiste à identifier la position, l’endroit le plus sûr où le placer.  Ou dois-je placer et orienter le lit du bébé ? Qu’est ce qui est le plus adapté ? Le plus sécurisé ? Nous répondons à toutes vos questions sur comment orienter le lit de votre bébé.

Comment coucher bébé dans son lit ? Vous lisez Comment orienter le lit de bébé ? 5 minutes Suivant Quand acheter le lit de bébé ?

Certaines décisions pour aménager la chambre de bébé peuvent être faciles à prendre. Mais d’autres peuvent être plus difficiles. Où doit aller tel objet, tel meuble ? Où dois-je placer et orienter le lit du bébé ? Qu’est ce qui est le plus adapté ? Le plus sécurisé ? Découvrez tous nos conseils pour orienter correctement le lit de votre bébé.

Où placer un lit d’enfant dans une pièce ?

Une fois que vous avez trouvé le lit d’enfant idéal qui répond aux normes de sécurité nécessaires pour la chambre de votre bébé, le défi suivant consiste à identifier la position, l’endroit le plus sûr où le placer. Bien que vous puissiez baser sa disposition sur la forme de la pièce ou autour d’autres meubles, il est important de bien réfléchir à l’endroit où vous le positionnez car c’est l’endroit dans lequel votre bébé va passer le plus de temps, le jour comme la nuit. Il est donc essentiel de s’assurer qu’il est placé en toute sécurité, loin de tout danger potentiel ! 

 

Quels sont les dangers potentiels à proximité d’un lit de bébé ?

Il est important d’être conscient des objets situés dans la pièce, à proximité du lit de votre bébé et qui pourraient potentiellement causer des blessures. Lorsque vous positionnez son lit, veillez à respecter les éléments suivants :

1. Ne pas placer le lit à proximité ou contre une prise de courant.

Bien que la plupart des prises de courant soient aujourd’hui équipées d’un mécanisme de sécurité intégré, les enfants peuvent toujours être électrocutés s’ils parviennent à y mettre leurs doigts.

A savoir que les prises de courant sont également le point de départ de beaucoup d'incendies électriques.

2. Ne pas placer des miroirs suspendus, des étagères ou des œuvres d’art au-dessus du lit d’enfant.

Non seulement les objets placés sur l’étagère peuvent tomber et blesser bébé, mais l’étagère ou le rebord lui-même peut également se détacher.

Votre enfant pourrait essayer d’attraper les décorations sur le mur, qui pourraient alors tomber sur lui.

3. Ne pas placer près ou autour du lit des rideaux/stores, des décorations comportant des rubans ou des cordes/cordons détachés.

Non seulement les objets placés sur l’étagère peuvent tomber et blesser bébé, mais l’étagère ou le rebord lui-même peut également se détacher.

Votre enfant pourrait essayer d’attraper les décorations sur le mur, qui pourraient alors tomber sur lui.

4. Ne pas placer le lit sous ou contre une fenêtre

Votre bébé pourrait en effet, facilement grimper, s’appuyer ou se cogner contre la fenêtre. 

5. Ne pas placer des caméras sur le côté du lit ou sur le mur contre lequel le lit est posé.

Les câbles d’alimentation fixés à la caméra peuvent poser un problème de sécurité puisque votre bébé pourrait s’y accrocher et faire tomber la caméra sur lui ou s’emmêler dans le câble, ce qui constitue un gros risque. Il est donc nécessaire de bien placer votre caméra pour assurer la sécurité de votre enfant.

 

Le principe du Feng Shui

En tant que parents, l’aménagement d’une chambre d’enfant n’est pas tâche facile : vous devez choisir tous les meubles, peindre les murs, équiper l’espace, le tout dans un délai relativement court. Pour vous aider dans ce processus, il existe le principe du Feng Shui

L’utilisation du principe du Feng Shui repose sur des couleurs et des dispositions qui peuvent avoir un effet sur la santé et le bonheur, ce qui pourrait en effet favoriser le développement de votre bébé.

En suivant le principe du Feng Shui, vous assurez à votre enfant une chambre favorisant une croissance solide et un sommeil optimal.

Voici ce que vous devez faire pour que le Feng Shui fonctionne dans votre chambre d'enfant.

1. Couleur

Pour créer une atmosphère feng shui calme dans la chambre de votre bébé, le choix des couleurs est un facteur important, car l'humeur, les émotions et l'énergie sont souvent influencées par les couleurs. Les combinaisons de couleurs apaisantes, reposantes comme le vert et le bleu, le blanc et le beige, ou le rose et le jaune favorisent le sommeil, tandis que les couleurs vives comme le rouge ou l'orange sont considérées comme des couleurs actives qui pourraient empêcher votre bébé de dormir.

2. Décor

Comme le feng shui est enraciné dans les éléments naturels, il est important de choisir le bois et les matériaux naturels lors de l'achat de meubles, de jouets et de décoration (les matériaux naturels comprennent le coton, la soie, le lin et le bambou).

3. Éclairage

Pour créer une chambre d'enfant feng shui, le mot clé en matière d'éclairage est "naturel". Il est suggéré d'utiliser la lumière naturelle dès que possible.

4. Placement du lit 

L'endroit où vous placez le berceau ou le lit de votre bébé est un élément très important pour obtenir un bon feng shui. Évitez de placer le lit de bébé à côté de meubles hauts et lourds ou encore au centre de la pièce. Le nourrisson sera plus à l'aise s'il dort à côté d'un mur solide. Si vous pouvez placer le lit dans un coin, de façon à ce qu'il y ait deux murs, c'est encore mieux. De plus, si le lit peut être placé contre un mur solide (sans fenêtre) et à la vue des parents c'est l’idéal.