Qu’est-ce qu’un lit bébé évolutif ?
Le lit bébé évolutif est un lit transformable qui évolue lui-même et grandit en même temps que votre bébé. Quand votre enfant n’est encore qu’un bébé, le lit évolutif se présente sous la forme d’un simple lit bébé avec barreaux. En somme, Le lit évolutif est un lit normal avec des barrières et il est simplement plus bas et moins long. En principe, il devrait servir pour quelques années avant que l’enfant n’y entre plus.
Arrivé à l’âge de 3 ans environ, votre enfant va commencer à ressentir le besoin de dormir dans un lit de « grand » et vient alors le principe du lit évolutif : la transformation d’un lit bébé en lit une place enfant.
Les lits évolutifs sont disponibles avec un kit de conversion permettant de passer du modèle lit bébé au modèle lit enfant. Ils se transforment très facilement, ce qui offre une praticité irréprochable.
Quel âge pour un lit bébé évolutif ?
L’âge adéquat pour un lit bébé évolutif est de 6 mois en fonction des modèles mais aussi de leurs dimensions. Mais sachez qu’il est possible de faire l’impasse sur le berceau, car certains lits évolutifs vont suivre bébé dès la naissance en prenant trois formes différentes :
- La forme d’un berceau dès la naissance.
- La forme d’un lit barreau à partir dès 6 mois de bébé. De nombreux lits évolutifs disposent d’un sommier réglable en hauteur.
- La forme d’un lit junior ou enfant, un lit une place dès les 2 ou 3 de l’enfant. Ce lit sera dépourvu de barreaux (ils peuvent être retirés pour justement permettre une utilisation plus longue) et pourra le suivre jusqu’à l’adolescence.
Mais les lits évolutifs qui ne débutent pas avec un berceau ne doivent pas être le premier lit de bébé. Lorsqu’un lit évolutif passe simplement d’un lit à barreaux à un lit de grand sans la première forme de berceau, la moyenne pour qu’un bébé passe au lit évolutif est d’environ 18 mois. Certes, il est en mesure de passer les barrières à cet âge, mais c’est l’âge préconisé pour ce lit. En effet, il est recommandé de le surveiller par précaution : par exemple, un enfant hyperactif est susceptible de se cogner sur les barreaux ou encore avoir les jambes coincées entre les intervalles.
Un atout économique très intéressant
Le principal avantage du lit bébé est économique. Pendant la croissance, qui dure de la naissance à l’adolescence, votre enfant changera de lit deux à trois fois. D’abord à l’âge de 3 ans environ puis à 13-14 ans. De là, il existe deux cas de figure :
- Acheter trois lits minimum au cours de sa croissance
- Investir dans un seul et unique lit évolutif
Sans surprise, l’économie est donc le principal avantage du lit bébé évolutif, et une des principales raisons de son succès auprès des parents. De plus, dès que bébé le souhaite, vous pouvez transformer son nid en lit d’enfant. Plus besoin de vous précipiter dans tous les magasins pour trouver le lit idéal… il est déjà dans la chambre de votre enfant. Le lit évolutif permet en plus de suivre la croissance de votre enfant en douceur et permet aux parents comme aux enfants de ne pas appréhender de changement brutal.
Observer votre enfant sans vous fier à son âge
Il faut savoir qu’il n’existe pas de règle précise indiquant à quel âge reléguer le lit 70 x 140 cm au placard et passer au lit de grand. L’important est de bien observer le comportement de bébé.
En effet, certains enfants passeront du lit à barreaux au lit de grand dès 2 ans, d’autres vers 3 ans et demi et d’autres encore plus tard. Chaque enfant se développe à son propre rythme. Il ne faut donc pas se fier à l’âge de l’enfant mais plutôt aux signes qu’il émet.
Par exemple : bébé vous semble à l’étroit dans son berceau/lit à barreau, il jette ses peluches pour gagner plus de place dans son matelas mais ses pieds touchent quand même le bout du lit, ou il essaye même de démarrer sa carrière d’escaladeur en grimpant par-dessus les barreaux de son lit. Ce comportement indique au parent que la taille de son lit ne lui suffit plus et qu’il est temps de lui procurer un lit plus grand, plus adéquat à ses besoins et pour sécurisant pour lui-même.
Si le lit 70 x 140 cm de bébé est un lit évolutif qui possède l’option pour retirer ses barreaux ou la barrière de sécurité, il permettra à bébé de descendre à sa guise en toute autonomie. Dans cette situation, son lit peut encore lui convenir. Mais si malgré ce retrait, le lit n’est plus suffisant pour satisfaire la taille de l’enfant, il est temps de changer le lit en lit de grand.
Au final, la question de l’âge d’utilisation du lit évolutif est relative à toutes les questions que peuvent se poser les parents et la réponse est la même : restez à l’écoute des besoins de votre enfant. Bébé n’hésitera jamais à montrer qu’il n’est pas à l’aise dans tel modèle de lit ou dans telle situation. Les signes avant-coureurs sont la clé d’une bonne écoute et donc d’une croissance optimisée au maximum.