L'un des nombreux lits enfant disponibles sur Babykare

Quand passer à un lit de grand ?

Le grand pas arrive rapidement et cela inquiète souvent les parents. On se demande quel est le bon moment, quel lit choisir, et comment aider son enfant à franchir cette étape importante en douceur.
Lit évolutif comment ça marche ? Vous lisez Quand passer à un lit de grand ? 6 minutes Suivant Quand donner le biberon le soir ?

Quand passer bébé dans un lit de grand ?

Il n’y a pas de règles ! En moyenne le passage d’un lit bébé à un lit enfant se fait entre 2 et 3 ans. Le changement doit arriver naturellement et pour savoir quand arrive le bon moment, nous pouvons nous appuyer sur des éléments déclencheurs :

  • Bébé escalade ses barreaux
  • Bébé est propre, il a besoin de faire pipi seul la nuit
  • Bébé n°2 arrive et on a besoin de récupérer le lit à barreau
  • Bébé a besoin de plus d’espace, d’un plus grand matelas

 

Comment réussir le passage à un lit de grand ?

Changer du jour au lendemain dans un lit qui n’est pas le sien peut avoir des conséquences sur le sommeil de bébé, ce pourquoi il est important que la transition se fasse en douceur. C’est une étape importante dans l’autonomie d’un enfant. Son lit de bébé constituait jusqu’à présent un cocon bien douillet. Avant de changer de lit, il faut en parler avec votre enfant afin qu’il ne soit pas surpris et apeuré.

Pour se faire, il faut adopter des techniques qui vont apaiser bébé.

     1- Impliquer votre enfant et gardez les deux lits pendant une période

Faire participer votre enfant à l’installation de son nouveau lit peut être une bonne idée pour qu’il puisse se l’approprier. De plus, la possibilité de choisir s’il préfère de dormir dans l’un ou l’autre des 2 lits permet de l’impliquer et de le laisser faire à son rythme, car rien ne sert de le forcer s’il n’est pas prêt.

Pour son nouveau lit, n’hésitez pas à demander à votre enfant de l’aide pour le choisir, montrez lui des catalogues et emmenez le dans des magasins pour tester différents lits. Laissez lui également choisir son linge de lit : coussin, matelas, oreiller, couette, …


Ce qu’il ne faut surtout pas faire est donc de changer son lit en son absence, cela bousculerait tous ses repères et le déstabiliserait trop.

     2- S’adapter à ses peurs en choisissant un lit bas

Choisir un lit bas permettra d’éviter les chutes. Parfois, bébé a peur d’un grand lit car il peut se sentir vulnérable voire en danger dedans. Vous pouvez aussi opter pour une barrière de lit le temps que votre enfant s’habitue à son nouveau lit.
Il est indispensable de le rassurer en lui expliquant que le lit disposera d’une barrière de sécurité pour éviter les chutes, et qu’il pourra vous appeler s’il a peur. Une petite veilleuse à côté de son lit serait probablement un autre moyen de le rassurer dans cet environnement nouveau.

     3- Ne pas changer tout en même temps : procéder par étape

Évitez de coupler ce changement de lit avec un autre projet ambitieux (déménagement, naissance de la petite sœur…). Changer de lit, c'est un événement en soi !

De plus, il est préférable de ne pas changer toute sa chambre à ce moment-là, il faut que votre enfant garde certains repères. Par exemple, veillez à remettre, dans son nouveau lit, les mêmes peluches qu’il avait dans l’ancien.

 4- Ne pas changer sa routine du soir

Ne changez rien à votre rituel ! Certes votre enfant grandit, mais il a toujours autant besoin d’un moment complice avec sa maman et son papa, autour d’un livre ou le temps d’un câlin. Il faut également penser à lui donner des repères visibles, via sa veilleuse ou autre décoration visible la nuit.

5- Rester à l’écoute mais ferme

Maintenant que votre enfant à un lit de grand, il doit se comporter comme tel. Savoir entrer et sortir de son lit sans votre aide ne justifie pas qu’il se lève plusieurs fois au cours de la nuit pour venir vous voir. Soyez ferme dès les premières nuits afin d’éviter qu’il ne se lève trop dès le début. Sinon, il sera plus compliqué pour lui de réussir à ne plus vous déranger la nuit.

Comment choisir son premier grand lit ?

Ça y est c’est le moment, vous êtes à la recherche de son premier grand lit.

Comme pour toute installation de meuble, il faut avant tout mesurer la place disponible pour un lit de grand. Il faut ensuite se poser la question des rangements et autres options que l’on aimerait avoir. En fonction de ces éléments, il vous sera plus facile de choisir le lit idéal.

Voici les types de lit qui me semblent les mieux pour une transition en douceur :

     1- Les lits enfant de transition

Les lits de transitions sont des lits pour les enfants à partir de 2 ans et sont un peu plus grand que les lits bébé à barreaux. Ils sont très bas pour que les enfants puissent monter et descendre seuls. Ils se composent de 2 barrières, une longue d’un côté et une demi barrière amovible de l’autre côté qui empêche l’enfant de tomber.

C’est une super option lorsque l’on a peur que son enfant de 2 ans se perde dans un lit 90×190 cm.

     2- Les lits au sol

Pour les lits cabane, lits bas, on en trouve de plein de styles différents et à tous les prix. Pensez juste à compléter vos achats par une petite barrière amovible ou bien à mettre des coussins par terre.

     3- Les lits mezzanines

Pratique pour tous ceux en manque de place et qui voudrait optimiser l’espace. Mais attention, il est déconseillé de faire dormir un enfant de moins de 6 ans dans une mezzanine. Il est possible en revanche de le faire dormir sur la partie basse en ajoutant une barrière amovible et/ou des coussins pour éviter une chute.

Le lit mezzanine est une option intéressante que lorsque l’on cherche aussi de l’optimisation. Sinon, il devient dangereux et les autres styles de lit sont plus adaptés pour une transition.

Si vous avez des jumeaux, vous pouvez acheter un lit superposé avec des lits séparables et quand ils auront l’âge vous pourrez les superposer pour gagner de l’espace.