Lit bébé évolutif, comment ça marche ? Babykare.fr

Lit évolutif comment ça marche ?

Comme pour de nombreuses décisions parentales, le choix du moment où il faut faire évoluer le lit de votre bébé peut parfois être compliqué et demande réflexion. Dans cet article nous vous donnerons tous les conseils sur les lits évolutifs et sur quand et comment faut-il régler le lit de votre bébé.

Le sommeil est essentiel pour tous les membres de la famille, en particulier pour les nourrissons et les enfants en bas âge qui grandissent et se développent.  Comme pour de nombreuses décisions parentales, le choix du moment où il faut faire évoluer le lit de votre bébé peut parfois être compliqué et demande réflexion. Dans cet article nous vous donnerons tous les conseils sur les lits évolutifs et sur quand et comment faut-il régler le lit de votre bébé.


Qu’est ce qu’un lit évolutif ?

Un lit évolutif est très pratique et peut être transformable, ajustable et réglable lorsque votre enfant grandit. De nombreux lits d'enfant sont réglables jusqu'à 3 hauteurs et vous permettront d'ajuster la hauteur du matelas du lit de votre bébé au fur et à mesure qu'il franchit les étapes de son développement. Certes le prix peut être plus élevé qu’un lit traditionnel, mais c’est un modèle qui durera d'avantages dans le temps lorsque votre petit grandira. 

Tous les lits d'enfant sont différents, mais il existe des réglages standard que vous devez connaître et qui vous aideront à assurer la sécurité du lit de votre bébé.

  • Réglage le plus haut du lit d'enfant

Ce réglage est généralement le meilleur pour les nouveau-nés qui ne vont pas beaucoup bouger. C'est généralement le réglage que les parents utilisent lorsqu'ils font passer leur bébé du couffin au lit d'enfant.

  • Position intermédiaire

À ce stade, votre bébé peut bouger, mais ne peut pas se tenir debout tout seul. Le moment exact où vous devrez passer à ce réglage dépendra de la vitesse de croissance de votre bébé.

  • Réglage le plus bas du lit d'enfant

C'est le réglage que vous devez surveiller lorsque votre bébé montre qu'il peut se tenir debout tout seul ou au moins se lever tout seul. Vous ne savez jamais quand il passera à l'étape suivante et essaiera de se frayer un chemin par-dessus les barreaux quand vous ne regardez pas. Les bébés sont assez intrépides, vous devez donc avoir une longueur d'avance sur eux en permanence.


Pourquoi et quand abaisser le matelas du lit de votre bébé ?

Il est important de savoir quand le lit de votre bébé doit être abaissé pour éviter les blessures. Chaque année, des milliers d’enfants sont amenés aux urgences pour des accidents liés au lit d'enfant, dont beaucoup sont dus à la chute. De nombreux enfants tombent de leur lit parce qu'ils sont assez grands pour se lever et sortir.

Comme c'est le cas pour de nombreuses décisions parentales, le choix du moment où il faut abaisser le matelas du lit de votre bébé doit être guidé par la croissance et le développement de votre enfant. Mais avant tout, cette décision doit être fondée sur la sécurité de votre bébé, ce qui vous permettra d'avoir l'esprit tranquille. 

L'âge de votre bébé et le développement de sa mobilité vous indiqueront donc quand il sera temps de modifier le réglage du lit d'enfant. 

Les nouveau-nés qui ne sont pas encore mobiles peuvent dormir en toute sécurité dans des lits d'enfant réglés à la position la plus haute. La position la plus haute permet aux parents d'atteindre facilement leur bébé et de le coucher en toute sécurité lorsqu'il est encore petit. 

Lorsque votre bébé montre qu'il peut se mettre assis sans être soutenu, il est temps d'abaisser le matelas de votre lit d'enfant. Pour la plupart des bébés, cela se produit entre 5 et 8 mois. Nous vous suggérons donc d'abaisser le matelas du lit de votre bébé à son niveau le plus bas avant qu'il n'apprenne à se tenir debout.  

Un bébé qui peut s'asseoir aujourd'hui peut vous surprendre en se levant demain. Lorsqu'ils commencent à se lever et à se mettre debout, les bébés risquent de se retourner par-dessus les barreaux du lit si le niveau du matelas est trop élevé. En effet, la plupart des chutes surviennent lorsqu’ils deviennent des artistes de l'évasion et ne veulent pas rester dans leur lit. 

En abaissant la hauteur aux moments opportuns, au fur et à mesure que votre bébé grandit, vous assurerez sa sécurité. En prêtant attention à la hauteur du matelas, vous réduirez les risques de vous rendre aux urgences en raison d'une chute.


Comment abaisser le matelas du lit de votre bébé ?

Comme tous les lits d'enfant sont fabriqués différemment, vous devrez consulter les instructions de montage pour savoir comment abaisser votre lit d'enfant. Mais il existe quelques règles de base que la plupart des lits d'enfant suivent lorsqu'il s'agit de régler le niveau du matelas.

Enlevez toute la literie

Assurez vous que tous les draps sont sortis, ainsi que le protège-matelas. Il sera ainsi plus facile de changer le réglage du matelas. 

De plus, notez qu'il ne faut jamais mettre les gros jouets et les animaux en peluche dans le lit d'enfant, car ils peuvent entraîner un risque de suffocation. Il en va de même pour les oreillers, les couvertures épaisses et les édredons. Aucun d'entre eux ne doit avoir sa place dans le lit de votre bébé. Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons a découvrir notre article sur "Quoi mettre dans un lit de bébé ?"

Réglez le niveau de votre matelas

En consultant les instructions du fabricant, vous pourrez vous assurer que le lit d'enfant est toujours bien stable lorsque vous ajustez le niveau du matelas. 

Faire le lit

Une fois le matelas du lit abaissé, il est temps de remettre les draps et le protège-matelas pour que votre bébé puisse passer une bonne nuit de repos. 

Pour que votre bébé soit heureux, en bonne santé et à l'aise, son espace de sommeil doit lui convenir, et un lit d'enfant adapté est donc primordial.