Un exemple parfait d'un berceau cododo pratique, confortable et sécurisant. Un côté s'abaisse et permet à la maman d'allaiter bébé sans sortir du lit la nuit. Babykare.fr

Quel lit cododo choisir ?

Le fait de faire dormir son bébé dans sa chambre après sa naissance est de plus en plus répandu. Le plus pratique et efficace est l’utilisation d’un lit cododo. C’est un bon moyen et pour un nourrisson de dormir paisiblement et pour la mère de l’allaiter plus facilement en toute sécurité.

Le cododo ou co-sleeping est de plus en plus adopté par les jeunes parents et très courante dans les pays nordiques. Cette pratique consiste à faire dormir bébé dans la chambre parentale. Cela peut être dans le même lit que ses parents ou juste à côté dans un berceau qui peut s’adapter et se collé au lit parental ou tout simplement dans la même chambre. Cependant, il n'est pas recommandé de dormir avec Bébé dans le même lit, c’est même très déconseillé par l’OMS et les pédiatres. Plusieurs victimes de la mort subite du nourrisson dormaient dans le même lit que leurs parents.

Ainsi, parmi ces trois différentes manières de pratiquer le cododo, le berceau cododo est la meilleure solution pour garder bébé dans la même chambre, la nuit en toute sécurité.

Quels sont les avantages du cododo ?

Ce petit berceau possède de nombreux atouts :

  • Le cododo est bénéfique pour le sommeil de la maman et du bébé.
  • Une facilité à allaiter la nuit pour la jeune maman : le cododo est très pratique pour l’allaitement au sein, puisqu’il est juste à côté. La maman n’est donc pas obligée de se lever chaque nuit pour aller nourrir son petit. Leur sommeil est ainsi moins perturbé et elles sont plus vigilantes et alertes en journée.
  • Une meilleure surveillance de bébé
  • Le fait de rester proche de bébé durant ses premiers mois de vie
  • La possibilité d’intervenir si bébé pleure, a des coliques, régurgite
  • Le pouvoir de réconforter bébé rapidement Bébé découvre un nouveau monde à sa naissance (nouvel environnement, nouvelle alimentation…) : la proximité avec ses parents le rassure et calme ses angoisses.
  • Les bébés s’endorment plus facilement et plus viteauprès de leurs parents. La température et la fréquence cardiaque d’un bébé en cododo seraient plus stables.
  • Le cododo est excellent pour prolonger la fusion maman-bébéet les papas peuvent profiter de cette période pour créer un lien fort avec le nouveau-né.

Le cododo est très rassurant autant pour les nourrissons que pour leurs parents, car si le moindre problème surgit la nuit, on peut réagir immédiatement.

Comment choisir un berceau cododo ?

Un berceau cododo est différent d'un berceau classique. En effet, il possède un bord qui s'abaisse plus ou moins afin de partager les nuits de bébé sans prendre le moindre risque. Ainsi, bébé a son propre espace, ne dérange pas ses parents et ne risque pas de mourir d’étouffement. Le cododo est intéressant pour maintenir le contact et rassurer bébé à tout moment dans la nuit.

Il existe différents types de modèles que l’on peut résumer en trois groupes. Le berceau cododo doit être soit :

  • Un berceau modulable grâce à un côté amovible. Ce cododo est indépendant du lit conjugal. Il est souvent équipé de roulettes pour rendre les déplacements dans la maison plus faciles. Le berceau est réglable en hauteur pour s’adapter à tous les lits parentaux.

Si bébé a besoin d’être allaité, il suffit de baisser la barrière amovible et de prendre bébé dans ses bras. Lorsque la tétée est terminée, on repose délicatement bébé dans son lit et on remet la barrière en place.

  • Le lit bébé cododo fixé au lit parental : on le surnomme aussi lit “side-car” car ce type de cododo est accroché au lit des parents par un système de sangles ou de harnais. Une extension est fournie pour faire la liaison entre les 2 matelas.
    Le cododo lit 2 en 1 se transforme rapidement en lit classique en retirant les fixations et en installant la paroi manquante. Il devient un lit d’appoint très commode.
  • Un lit cododo nomade : si vous souhaitez garder bébé près de vous-même en voyage, optez pour un lit cododo nomade, pliable et transportable dans un sac de rangement.
    C’est un atout pour les parents voyageurs, car cela leur permet de ne pas acheter le lit seulement pour l’option cododo. En tant que jeunes parents, nous apprécions beaucoup le côté lit bébé évolutif qui donne l’impression d’amortir notre investissement.

Lorsque l’on achète son premier lit cododo, on doit faire attention au fait qu’il s'adapte à tous les lits ou au moins au sien. Mais au-delà du prix, il faut donc déterminer certains critères de sélection :

  • Le cododo doit proposer plusieurs réglages en hauteur.
  • La matière : il existe des berceaux cododo en bois, en plastique, en tissu…
  • Le mode pliable ou transportable.
  • La plupart des cododos intègrent la fonction balancelle pour apaiser Bébé.
  • Un autre critère de choix d'un cododo :  son matelas. Il faut s’assurer que le matelas soit bien ferme et confortable pour bébé. De plus, il sera plus facile à entretenir si c’est un matelas déhoussable.

Jusqu’à quel âge utiliser un berceau cododo ?

Le berceau cododo s'utilise comme un autre berceau, c'est-à-dire dès la naissance, jusqu'à 6 mois à peu près. Pensez à vérifier les indications du fabricant par rapport à votre lit cododo. La plupart des berceaux cododo sont utilisables de la naissance jusqu’à 9 kgs. Pour voir si le bébé est « prêt », on arrête de s'en servir dès qu’il commence à se redresser tout seul et lorsqu’il est sevré de l’allaitement maternel. Après l’étape du cododo, les enfants passent au berceau à barreaux.

Toutefois, la transition se fera progressivement, au rythme de votre enfant. A vous d’instaurer une nouvelle routine de coucher pour le rassurer et l’aider à faire ses nuits. Les transitions seront moins stressantes pour toute la famille.

En résumé, tout ce qu’il faut savoir sur le cododo en termes de sécurité

La pratique du cododo demande de respecter quelques règles :

  • Utiliser uniquement un berceau conçu pour le cododo.
  • Le lit cododo n’est pas adapté pour un canapé ou un fauteuil et ne peut être utilisé qu’avec un lit.
  • La température de la chambre ne doit pas excéder 18-19°C car dans une chambre surchauffée, les risques de mort subite du nourrisson augmentent.
  • En plus d’une température ambiante, un bébé transpire beaucoup la nuit. Il ne doit donc pas être trop habillé pour dormir afin d’éviter l’hyperthermie.
  • Installez bébé sur le dos : c’est la position dans laquelle bébé respire le mieux.
  • Aucuns accessoires : pas d’oreiller, pas de couette pour bébé, pas de peluche : les risques d’étouffement sont trop importants.
  • Ne laissez pas votre animal de compagnie dormir dans votre chambre.
  • Si vous souhaitez utiliser un tour de lit, il doit être fin et solidement attaché aux barreaux.